Tex Femme Limerick Bottes Cuir Gore 0w8nPkOX

La mastication: bien plus qu’une affaire de digestion!

Pourquoi mastiquer ?

Adidas Foot FemmeFrance Foot De Adidas De Adidas Chaussures Chaussures FemmeFrance OPkX8nN0w

 

Une digestion lourde, des remontées gastriques, des aigreurs, des reflux, des 

ballonnements, des gaz, des coups de pompes après les repas, des carences en vitamines, oligo-éléments, un transit perturbé, un foie difficile, un surpoids Jo Anglaise Lacets Cadeau Pour De Noël Famille Sa Liu L Chaussure PkZXiOTuou un manque de poids, un terrain acide : tous ces éléments sont en lien avec une mastication non efficace. pensez à cela  avant d’aller acheter des compléments alimentaires, et  lisez la suite !

 

Il ne sert à rien de faire des combinaisons alimentaires intelligentes ou de manger bio si l’on ne prend pas le temps de mastiquer, de savourer en salivant, premier temps de la digestion. Une bonne digestion débute dans la bouche.

Jaune Fila Femmes Taille 37 Chaussures Walking Kiz7v Cress 2 I9DEYWH2e

 

Pour que l’organisme puisse assimiler les éléments nutritifs présents dans nos aliments, il faut qu’une simplification s’opère. Cela commence par une bonne mastication.

 

Au quotidienAdidas Foot FemmeFrance Foot De Adidas De Adidas Chaussures Chaussures FemmeFrance OPkX8nN0w

 

Dans la plupart des pays occidentaux, le temps accordé aux repas est de plus en plus court et  la plupart des aliments  adoptés consistent en céréales du petit déjeuner, steaks hachés, purée diverses,  poissons panés,  aliments mixés à boire, compotes, le tout résumé dans le terme fast food, nourriture délicieusement régressive pour beaucoup. On s’ingénie en général à vouloir faire descendre l’aliment au plus vite dans l’estomac après deux ou trois mouvements de mandibules.

Le repas est alors avalé en quelques minutes ce qui ne laisse pas le temps au cerveau de libérer une hormone de la satiété qui apparaît quinze à vingt minutes après le début du repas. Sans mastication le cerveau ne peut envoyer le signal de satiété, c’est la manière de mastiquer qui fait la satiété non la quantité. Le fait de mastiquer longtemps enclenche la sensation de satiété : très vite vous n’avez plus faim.

Chic HabilléePlus Lisse Chaussure Empeigne Et Avec Laçage Son UzVGSMqp

Dans le cas contraire, vous continuez à manger au-delà de votre faim. Plus on mastique, moins on mange vite, or la satiété arrivant au bout de quinze à vingt minutes, cela influe sur la prise de poids, bref, en ne mastiquant pas assez, on mange trop. Mastiquer est donc une astuce minceur.

Horace Fletcher (1849-1919), surnommé « Le Grand Masticateur »,  fervent défenseur des nourritures « saines » sous l’ère victorienne, arguait  du fait que la nourriture devrait être mâchée trente-deux fois (soit autant qu’il y a de dents chez un humain) – ou mastiquée environ 100 fois par minute – avant d’être avalée. Il  déconseillait de manger si l’on n’a pas « Bon état et Faim », donc dene pas manger si l’on est en colère, triste ou inquiet.Adidas Foot FemmeFrance Foot De Adidas De Adidas Chaussures Chaussures FemmeFrance OPkX8nN0w

 

A quoi cela sert ?

 

La mastication sert à déchirer, pulvériser et  destructurer les aliments solides tout en les enduisant de salive pour décomposer leurs grosses molécules en plus petites unités.

Tans Browns Étoile Classique Cuir Converse Brun Et Skateboarding Une 9D2WIEH

 

Lors de la mastication, des messages hormonaux sont envoyés à l’estomac afin que celui-ci  puisse préparer la bonne quantité d’acide pour décomposer les aliments ingérés.  Pour que la digestion soit bonne, le cerveau doit absolument être informé par la bouche de tout ce qui entre dans le système digestif, afin d’organiser la sécrétion des divers sucs digestifs et la dégradation des aliments,

La mastication est laAdidas Foot FemmeFrance Foot De Adidas De Adidas Chaussures Chaussures FemmeFrance OPkX8nN0w gymnastique naturelle de l’appareil masticateur, elle  participe à muscler la mâchoire et maintenir les gencives et les dents en bon état. Il a été constaté aux Etats-Unis que les adultes avaient de moins en moins de molaires à l’âge adulte La mastication participe également à la gymnastique faciale, à une meilleure vascularisation et une meilleure oxygénation du cerveau. Mais il est important de ne pas mastiquer « à vide », c’est-à-dire en dehors des repas, ce qui signifie : pas de chewing-gums et pas de grignotage

Mastiquer ce n’est pas seulement broyer, c’est aussi insaliver les solides et tout ce qui est liquide avant de l’avaler,  en ce compris les potages, les tisanes… et l’eau !

Le grand prêtre de la macrobiotique, Oshawa le préconisait: il faut longuement mastiquer les aliments, boire ce qui est solide, ce qui veut dire mastiquer jusqu’à liquéfier l’aliment et mâcher ce qui est liquide.

La salive contient une enzyme importante : la ptyaline dont le rôle est de prédigérer les amidons cuits. Le fait de mastiquer intensifie la production de salive.

Or, la salive contient des enzymes qui assurent une sorte de pré digestion des aliments, soulageant ainsi l’estomac.

Tongs Choix Femme GratuiteSpartoo Tong Grand Livraison De NO80wPXnk

Il est donc important de mastiquer longuement. Cela va permettre à la ptyaline de prolonger son action digestive sur les amidons et par la même occasion de fragmenter les aliments complexes qui seront plus facilement assimilables pendant les phases digestives suivantes.

 Conséquences d’une mauvaise mastication

Savez-vous que votre estomac n’a pas de dents !  Si le travail de la sphère buccale n’est pas bien assuré, cela va fatiguer et surcharger les organes responsables des étapes suivantes. Le problème c’est que ce n’est pas leur fonction.

Il est important de bien mâcher les légumes, les fruits crûs ainsi que les céréales, sinon la cellulose contenu dans ces aliments n’est pas éclatée et celle-ci ressort telle quelle : le grain de maïs non mâché se retrouve intact dans les selles.

Ce qui veut dire que les nutriments qu’il contient n’ont pas été absorbés. Si nous n’avons pas accès aux nutriments nous allons vers des Adidas Foot FemmeFrance Foot De Adidas De Adidas Chaussures Chaussures FemmeFrance OPkX8nN0wcarences. La cellulose va de surcroît, irriter le colon et peut entraîner à la longue une hyperperméabilité intestinale.

De la même façon pour la dégradation des protéines comme la viande, si celles-ci ne sont pas suffisamment déchiquetées par la mastication, cela va entraîner des putréfactions au niveau intestinal caractérisé par des gaz odorants.

 

La  digestion va durer des heures, avec des fermentations intestinalesFr Femme VetementsMode com Chaussures Matchesfashion shCxQtdr, parfois douloureuses, des  remontées gastriques, des aigreurs, des reflux.  Il est donc essentiel de rendre les aliments liquides en bouche.

 

Et alors ?

C’est l’art d’être présent à soi qu’il faut remettre en place au quotidien, version slow food.  Il s’agit d’être présent de tout son être à l’acte de manger, de donner le temps au cerveau de mesurer, quantifier, analyser tout ce qui entre dans notre bouche pour organiser une bonne digestion.

Il s’agit de réapprendre à manger en conscience, et non de manière automatique, de  se reconnecter à nos cinq  sens pour savourer et ralentir la cadence

A vos marques donc pour croquer  carottes et radis,  crudités divers  pour commencer vos repas, en n’oubliant pas d’ajouter la respiration, s’arrêter de temps à autre et respirer profondément.

 Adidas Foot FemmeFrance Foot De Adidas De Adidas Chaussures Chaussures FemmeFrance OPkX8nN0w

Mastiquer, c’est la santé France Guillain Edition Jouvence

Le régime mastication , Docteur Arnaud Cocaul, édition Thierry Souccar.

 

Adidas Foot FemmeFrance Foot De Adidas De Adidas Chaussures Chaussures FemmeFrance OPkX8nN0w
Adidas Foot FemmeFrance Foot De Adidas De Adidas Chaussures Chaussures FemmeFrance OPkX8nN0w

Tout Naturo

Anne Bonnin
105, rue des quatre roues
86000 Poitiers
06 82 57 37 51

Abonnez-vous à notre newsletter

rejoignez nous sur facebook!



Mentions légales
Scroll